Convergence de l’association avec la responsabilité sociétale des entreprises
– Le développement durable et notamment la maîtrise des impacts locaux sur l’environnement.
– Préserver la qualité et les ressources en eau, protéger la biodiversité, améliorer les connaissances des acteurs locaux, valoriser le patrimoine fluvial, naturel, urbain et culturel.
Dans le cadre de la pérennisation de nos projets et de l’atteinte d’un équilibre financier, qui consiste en 1/3 de fonds publics, 1/3 de fonds privés et 1/3 de fonds propres, nous souhaiterions entretenir une relation avec les entreprises, soucieuses de soutenir nos actions, afin d’étudier :
- le développement de nos actions éducatives et le développement de nos projets en fonction de nos objectifs communs,
- le développement d’une forme de parrainage financier : le Mécénat. Création d’un fonds de dotation (déclaré sous le régime de l’article 140 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 et du décret n°2009-158 du 11 février 2009), « Fonds de soutien à la Péniche pour le développement durable », paru au journal officiel le 19/02/2011, annonce n°2324.
Un partenariat pour des avantages partagés
L’entreprise mécène bénéficie tout d’abord d’une réduction d’impôt. En effet, la loi du 1er août 2003, autorise de déduire 60% des sommes versées dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxes.
Une opération de mécénat peut s’inscrire dans la stratégie de communication externe et interne de l’entreprise :
- l’association pourra mentionner l’entreprise en tant que mécène sur son site internet et sur d’autres outils de communication,
- l’entreprise pourra communiquer sur cette action de soutien,
- à titre exclusif et ponctuel, la péniche pourra être mise à disposition, sous forme de prestations, pour des réunions ou opérations particulières de l’entreprise,
- les salariés intéressés pourront être associés à nos adhérents afin de recevoir l’actualité de l’association et participer aux évènements et activités proposés.
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