L’activité écotourisme de l’association « Péniches du Val de Rhône » prend également la forme de journées spéciales proposées au grand public à l’occasion des évènements comme les Journées européennes du Patrimoine au mois de septembre, ou bien encore la Fête des Lumières début décembre.
Ce sont les deux seules manifestations à inscriptions libres mais obligatoires pour les individuels et familles. Toutes ces manifestations sont en week-end, voire en nocturne.

voir l’agenda

  • Les Journées du patrimoine JEP (en septembre )

PVR organise généralement des navigations courtes de 2h 00 environ, soit trois par journée sur les deux jours de l’évènement. Ces navigations sont fonction du thème des JEP de l’année. Elles s’inscrivent dans le programme officiel de ces journées du patrimoine.

  • La Fête des Lumières ( en décembre )

PVR organise une navigation nocturne par soirée durant cette fête spécifquement lyonnaise. La navigation dure environ 4h 30 pour pouvoir apprécier les illuminations depuis le fleuve. Sont prévues une à deux haltes d’une heure pour assister aux spectacles à La Confluence, dans le Vieux-Lyon, ou sur la Presqu’île. Ces haltes sont fonction des contraintes inhérentes à ce type d’évènement, mais aussi du débit de la Saône. C’est par tradition une soirée festive avec repas à bord et animation musicale.

  • Le Pardon des mariniers ( en juin )

PVR participe à cette manifestation en positionnant sa péniche « La Vorgine » sur le bassin nautique de La Confluence. Le public peut ainsi découvrir non seulement cet outil particulier mais aussi l’association. PVR organise à cette occasion des activités et exposition pour perpétuer l’histoire de la batellerie et sensibiliser le public aux évolutions du transport fluvial rhodanien. Entrée libre et bienvenue à bord…

  • Colloques et séminaires

PVR met disposition à quai sa péniche « La Vorgine » et ses trois salles polyvalentes pour des journées de rencontres ou de séminaires en lien avec l’eau et les fleuves. Son embarcadère en rive gauche du Rhône est facile d’accès pour des participants non-lyonnais. Est toujours associée une navigation de découverte de la ville par les fleuves. Nous consulter.

voir l’agenda