Un outil au service des territoires
Association loi 1901 créée en juillet 2002,
les Péniches du Val de Rhône proposent, à bord de la péniche « La Vorgine Etma Découverte » des navigations pédagogiques pour les scolaires de l’école primaire au lycée, mais aussi des navigations thématiques pour les publics adultes.
PVR est une association agréée par le Ministère de l’Education et celui de Jeunesse et Sports.
À travers des navigations thématiques, les Péniches du val de Rhône visent à une sensibilisation citoyenne des cours d’eau, des berges et de la ville.
Sa charte ( extraits )
ENVIRONNEMENT – DÉVELOPPEMENT DURABLE – ECO-CITOYENNETÉ # ECHANGE – PARTAGE – SOLIDARITÉ
À partir de la relation de l’homme à l’eau sur le Rhône et la Saône
La ville, l’eau, le fleuve, le patrimoine et le développement durable :
PVR s’estime fondée à reconnaître, développer et défendre le principe de développement durable…
Eduquer au fil de l’eau est notre principe conducteur…
En favorisant le développement personnel: éco-citoyenneté, solidarité, vivre ensemble et culture…
PVR est convaincue que l’interculturel et l’intergénérationnel sont des atouts majeurs pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée…
PVR se donne les moyens d’une approche scientifique rigoureuse…
PVR souhaite favoriser et dynamiser ses partenariats avec les institutions, les collectivités et les associations…
Son projet associatif
Promouvoir l’éducation à l’environnement dans le cadre du développement durable, en situation, au fil du Rhône et de la Saône avec tous les publics… Faire prendre en compte l’état de la planète… Orienter la réflexion vers l’eau, la santé, les modes de vie et de culture, la citoyenneté…
Observer, découvrir, expérimenter, réfléchir au fil de l’eau, est la base de la démarche pédagogique proposée et inciter à se questionner…
* par l’évolution des paysages traversés
* par l’approche des milieux naturels et humains
* par les situations de la vie collective à bord.
Proposer
° d’observer et découvrir le monde qui nous entoure …
° de réfléchir sur l’évolution des contextes environnementaux…
° de se construire des clés de lecture permettant d’agir et participer…
Les séjours de découverte «classe eau» permettent une approche concrète et sensible des relations de l’homme à l’eau, aux fleuves, à la ville et aux territoires riverains au cours de ces navigations . Ces «classes eau» de deux à cinq jours contribuent à une éducation au développement durable répondant aux attentes institutionnelles. Ces navigations éducatives sont conçue dans une perspective interdisciplinaire ( sciences, histoire, géographie… ). Construits sur un mode de pédagogie active, les ateliers qui se déroulent à bord permettent d’aborder différents aspects d’un thème universel : l’eau.
Les publics adultes sont accueillis dans le cadre de journées associant navigations et déambulations où les dimensions tant géographiques et historiques que patrimoniales et culturelles constituent le cadre d’un écotourisme centré sur les fleuves et les territoires qu’ils traversent. C’est aussi l’occasion d’une sensibilisation aux problématiques actuelles comme le changement climatique, le risque inondation, la politique de l’eau…
Cette sensibilisation citoyenne par la diversité des approches et par les thématiques retenues pour les navigations permettent d’élargir les champs de perception contribuant ainsi à la responsabilsation de chacun dans son rapport avec l’environnement naturel. Elle se réalise également dans l’expérience de la vie de groupe à bord de la pénche lors des « classes eau ». La citoyenneté à bord, c’est se connaître et vivre ensemble dans un espace original en faisant preuve de respect, d’entraide et de solidarité.
Cette éducation au développement durable a pour but d’encourager les changements de comportements en vue de créer une société plus viable et plus juste. Cette éducation conduit aussi à la nécessaire solidarité entre les territoires. C’est dans ce cadre que les actions de l’association s’inscrivent en cohérence avec les politiques des collectivités territoriales et organismes en charge des politiques d’environnement et de gestion de l’eau.
– le projet éducatif de la ville de Lyon ( volet EEDD )
– les axes d’actions de la Région Auvergne Rhône Alpes
– le programme de l’Agence de l’Eau RMC « Sauvons l’eau »
– le plan Rhône qu’accompagne l’Union Européenne.
……..
L’association a reçu le label de la décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable. La Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable a pour but d’intégrer les valeurs inhérentes au développement durable dans tous les aspects de l’apprentissage pour encourager les changements de comportement qui permettent de créer une société plus viable et plus juste pour tous.
L’éducation au développement durable conduit à la nécessaire solidarité entre les territoires. C’est dans ce cadre que les actions de l’association s’inscrivent en cohérence avec les politiques des collectivités locales :
- le plan d’éducation au développement durable et l’Agenda 21 de la Métropole de Lyon,
- l’agenda 21 de la Vallée de la chimie,
- la politique d’information et de sensibilisation à l’environnement de la région Auvergne Rhône-Alpes et notamment la campagne pédagogique régional sur l’éducation au fleuve,
- le projet éducatif local de la ville de Lyon et notamment l’axe essentiel de l’éducation à l’environnement et au développement durable,
- les missions de la DRAAF et DRACC dans le domaine de l’enseignement agricole et notamment du décrochage scolaire.
charte PVR 2014