Les navigations adultes sont désignées dans les activités de PVR sous le vocable « écotourisme ».
Elles sont conformes à la charte de l’association, à savoir « défendre le principe de développement durable, favoriser l’éco-citoyenneté, la solidarité, le vivre ensemble, dans une approche scientifique rigoureuse« .
Toutes les navigations proposées sont thématiques, avec des interventions, des commentaires et un accompagnement correspondant. Ces navigations prennent aussi en compte les attentes et orientations de la Métropole de Lyon, de l’Agence de l’eau et du « Plan Rhône ».
L’association « Péniches du Val de Rhône » s’adresse à un public spécifique :
à savoir les structures associatives ( associations, comités de quartier, d’entreprises, centres sociaux, etc… ) qui demandent l’organisation de navigations à la journée ou demi-journée, voire en soirée. PVR répond à ces demandes en proposant des dates dans la mesure des disponibilités du calendrier d’occupation des séjours scolaires.
Les samedi et WE sont en général privilégiés.
Certaines navigations longues ne sont réalisables en une journée uniquement lors des beaux-jours estivaux et hors périodes de gros débits. D’autres sont envisageables sur plusieurs jours avec haltes multiples, notamment dans le cadre « voie bleue-voie verte » ( association bateau-vélo ).
Le thème commun à toutes les navigations est la lecture de paysage linéaire qui se déroule en séquences successives alternant avec les séquences spécifiques de la thématique retenue. Cette lecture apporte des informations sur les sites traversés:
topographie, modelés, géologie, hydrographie, histoire, urbanisme… pour mieux replacer les apports sur la thématique à développer:
– L’histoire de l’alimentation en eau potable de Lyon
– L’histoire des ponts de Lyon
– Les aménagements pour la navigation et la batellerie rhodanienne
– Porter un autre regard sur la vallée de la chimie
– Le risque et la gestion des crues et inondations de la Saône…
Néanmoins, deux thèmes transversaux servent de «fils rouges»:
Il s’agit des éléments patrimoniaux :
1- naturels et environnementaux
2- urbains et architecturaux.
En fonction de la demande et de la thématique, l’un de ces aspects est privilégié en cours de navigation.
Ces thèmes transversaux sont tout particulièrement omniprésents dans la traversée de la cité et de l’espace métropolitain lyonnais.
Des thèmes spécifiques sont aussi proposés ; ils ont la particularité d’associer à la navigation des marches de découverte à partir de haltes.
On peut citer :
– L’aménagement de « Rives de Saône »
– le Mont-d’or et la Saône « de roc et d’eau »
– Le Val de Saône et Trévoux
– Le Rhône aval et Vienne
Ces deux derniers ne pouvant être proposés qu’en période estivale, c’est-à-dire hors de périodes de hautes eaux et au moment des jours les plus longs.
Péniches du Val de Rhône développe l’association bateau – vélo ( Voie bleue – Voie verte ).
Cela concerne prinicipalement le Rhône aval en lien avec la « Via-Rhôna ».
Des programmes de 2 ou 3 jours sont aussi disponibles. Nous consulter .
Il en est de même pour le Val de Saône sur la voie « Charles-le-Téméraire ». De plus, un circuit thématique sur la plaine d’inondation de Quincieux-Varennes, permet une approche concrète de la protection de Lyon en lien avec le Plan Rhône.
Péniches du Val de Rhône propose aussi le tandem bateau – rando dans le Val de Saône afin de découvrir par une randonnée sur le rebord du plateau de la Dombes, des aspects peu connus en lien avec le thème de l’eau.
Decouverte de Lyon depuis la Saône et le Rhône (cliquer pour télécharger pdf)
Journées Adultes et Familles (cliquer pour télécharger pdf)