La relation de l’homme à l’eau, son lien avec le Rhône et la Saône.
La ville, l’eau, le fleuve, le patrimoine et le développement des territoires.

  • éducation a l’environnement et développement durable
  • sensibiliser par la culture, l’art et l’écocitoyenneté
  • promouvoir l’échange le partage et la solidarité

Association loi 1901 créée depuis juillet 2002, Péniches du Val de Rhône (PVR) propose, à bord de la péniche « La Vorgine et ma découverte » des navigations éducatives autour de la relation de l’Homme à l’eau, dans une perspective interdisciplinaire : approches scientifiques, historiques, artistiques, géographiques, anthropologiques….
Construits sur un mode de pédagogie active les ateliers abordent différents aspects de ce thème universel, qu’est « l’Eau ». L’ approche des fleuves en est un des corollaires essentiels.
Ils s’adressent et visent à la sensibilisation et à l’éducation des scolaires et du grand public en matière d’environnement, de développement durable et d’ouverture culturelle.

Les grands objectifs et les moyens

Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qui a été élaboré par ses membres fondateurs, et vise à mettre en œuvre les objectifs suivants :

  • Promouvoir l’éducation à l’environnement dans le cadre du développement durable, en situation, au fil du Rhône et de la Saône avec tous les publics,
  • Faire prendre conscience à chacun qu’il est capable d’observation, de réflexion, d’imagination et d’action, aux niveaux individuel ou collectif,
  • Faire prendre en compte l’état de la planète que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants,
  • Orienter la réflexion vers l’eau, la santé, la solidarité, l’équité, les modes de vie et de culture, dans une approche citoyenne ….
  • S’appuyer sur ces thématiques pour mettre en œuvre les ateliers de pratique visant au développement personnel de chacun.

Projet Pédagogique :

Observer, découvrir, expérimenter et réfléchir au fil de l’eau, sont les principes de base de la démarche pédagogique proposée aux publics qui navigueront sur le bateau “La Vorgine ETMA Découverte”, pour les inciter à se questionner :

  • Par l’intérêt des situations vécues sur la péniche,
  • Par l’évolution des paysages traversés, au regard des problématiques actuelles,
  • Par l’approche des milieux naturels et humains,
  • Par les rencontres surprenantes et inattendues des fleuves et de la nature,
  • Par l’organisation d’une vie collective à bord adaptée aux publics concernés.
  • Ne pas donner simplement aux publics des explications sur les phénomènes observés mais leur proposer :

D’ observer et découvrir le monde qui les entoure (patrimoine naturel, bâti, culturel, industriel, artistique…),

De réfléchir sur l’évolution des contextes environnementaux (écosystèmes, le réchauffement climatique, l’érosion, la biodiversité……) ,

De prendre conscience des enjeux locaux et des conséquences planétaires,

De vivre concrètement les changements de comportement, et inciter à la prise en compte du développement durable dans la vie quotidienne,

De construire des clés de lecture, permettant d’agir et de participer aux évolutions du monde aux différents niveaux de l’éco-citoyenneté ,

D’ identifier le rôle et les responsabilités des différents acteurs.

 

Télécharger le Dossier de presentation PVR