Dans le cadre des classes de découvertes, l’association “Les Péniches du Val de Rhône”
propose des séjours “Classe Eau” de un à cinq jours de navigation et de sensibilisation
au milieu urbain et fluvial.
Un projet à bâtir ensemble. L’enseignant bâtit son projet pédagogique à partir d’un choix
de thématiques proposées. En fonction de la durée du séjour, une ou plusieurs thématiques
pourront être abordées.

télécharger la plaquette

étape 1 – Avant le séjour
– Rencontre entre les enseignants et l’équipe de la péniche
– Présentation du cadre global du séjour
– Définition du programme et des objectifs spécifiques
– Visite de la péniche et remise du livret “Eau, fleuves et patrimoine”
– Préparation du séjour de l’enseignant avec ses élèves
étape 2 – Pendant le séjour
1. Accueillir : Visite du bateau et installation. Définition des règles de sécurité et de vie à bord.
2. Observer, Découvrir, étudier et Connaître : Activités sur la péniche (en navigation),
les haltes fluviales (berges du Rhône et de la Saône) et sites d’accueil.
3. Agir : Respect des règles de vie (tri des déchets, économie d’énergie, utilisation rationnelle de l’eau, savoir vivre ensemble, comportement respectueux des milieux et espèces rencontrés…). Réflexion sur les solutions à mettre en place au quotidien, le rôle de l’éco citoyen…
4. Restituer, échanger et évaluer :
– Production pendant les activités et tout au long du séjour
– évaluation et bilan journalier, évaluation de fin de séjour.
étape 3 – Après le séjour
Propositions de prolongements et de réinvestissements

 

La co-éducation
La mise en oeuvre de la co-éducation nécessite le partage de compétences éducatives à partir d’objectifs communs, ainsi que la mutualisation de ces compétences pour une cohérence éducative entre enseignants, accompagnateurs et animateurs.
Pour mieux travailler ensemble, il est important de se connaître, communiquer, se respecter, poser des limites d’intervention dans un cadre clair et se faire confiance.
L’enseignant
– Définit les objectifs
– Choisit les modalités pédagogiques
– Est garant de l’inscription dans le temps
– Structure les contenus pour permettre les apprentissages
– Régule l’activité des élèves
Equipe éducative
Les Péniches du Val de Rhône
– Propose des situations et des supports
diversifiés
– Aide à “opérationnaliser” les apprentissages
dans des situations concrètes
– Propose des conditions de fonctionnement et des étapes en fonction de ses apports et de ses savoir-faire spécifiques.
Accompagnateurs
– Accompagnent pendant les différents
moments de la vie quotidienne
– Encadrent des enfants pendant
les activités extérieures
– Assurent un encadrement spécifique
à la péniche

Chaque classe doit venir avec un accompagnateur.
En début de séjour, un temps d’échange est prévu, entre les accompagnateurs et un animateur, à propos de l’organisation spécifique de la péniche et de leur rôle de co-éducateur pendant le séjour.

Manuel SavoirVivre

 

Guide Classe Eau